Les métiers parfaits quand on aime le contact humain !
Le contact humain, le lien avec les autres, la pédagogie, les échanges… Tout cela vous parle ? Vous êtes très probablement sociable et empathique. Avoir le sens du contact n’est pas donné à tout le monde et cela peut vous être très utile dans certains secteurs et métiers ! La majorité des métiers avec du contact humain nécessitent des formations spécifiques, notamment dans le social ou l’éducation. Quelles sont les familles de métiers qui s’offrent à vous ?
Les métiers du social : éducateur, auxiliaire de vie, travailleur social…
Vous êtes généreux et patient, vous avez de l’empathie et le sens de l’écoute, et vous avez envie d’aider et de guider les autres ?
Les métiers comme celui de travailleur social semblent faits pour vous et vos compétences. Auxiliaire de vie, éducateur spécialisé, assistant social, animateur socioculturel… le secteur des services à la personne fait partie des catégories d’emplois qui recrutent, en plus d’être extrêmement gratifiants!
Quel public pour les métiers du social ?
En tant que travailleur social, vous interviendrez auprès de publics en difficulté (jeunes, familles, personnes handicapées ou âgées) afin de les aider à débloquer une situation, à s’insérer socialement ou professionnellement, à résoudre des problèmes financiers, familiaux, administratifs, etc.
Attention, ces métiers sont aussi parfois difficiles car votre personnalité empathique peut être mise à rude épreuve par les difficultés de vos contacts. Ne vous oubliez pas si vous choisissez de pratiquer ce type de travail.
Vous devrez réaliser des études et obtenir des diplômes d’État de type CAP, bac professionnel ou licence professionnelle pour exercer ces métiers au quotidien.
Le secteur de la vente : conseiller de vente, vendeur…
Faits pour les personnes avec le contact humain facile et qui n’ont pas la langue dans leur poche, les métiers de la vente et du commerce sont nombreux.
Bien sûr, votre objectif est de vendre des produits à vos prospects qui deviendront ensuite vos clients (sur le long terme idéalement !). Mais le contact humain est bien là. Vous devez comprendre les besoins des personnes qui viennent à vous ou que vous allez chercher et définir comment vos produits ou services peuvent les accompagner.
Un métier gratifiant qui peut allier votre fibre commerciale avec votre goût pour les relations humaines puisque vous êtes en contact permanent avec la clientèle.
Métier de la vente : quelles formations ?
De nombreuses formations peuvent vous permettre d’aller vers ces métiers mais vous pouvez aussi vous former au fur et à mesure car pour certains emplois de la vente, les diplômes ne sont pas obligatoires, les compétences priment !
Les métiers du service : serveur, réceptionniste…
Si vous êtes adroit, réactif et que vous avez une bonne mémoire, le métier de serveur est un choix judicieux. Votre rôle est d’accueillir les clients du café ou du restaurant, de leur présenter le menu, de les conseiller et de prendre leur commande. Chaleureux, cordial et souriant, vous devez vous assurer qu’ils sont satisfaits du service et des produits commandés. Dans un restaurant, vous êtes également en contact constant avec les cuisiniers.
Vous avez toujours rêvé de travailler dans un hôtel ? Le contact humain au cœur du métier de réceptionniste. En effet, vous accueillez les clients – de jour comme de nuit – et vous mettez tout en œuvre pour que leur séjour se déroule le mieux possible. Vous devez donc leur présenter les prestations de l’établissement et les activités touristiques à proximité, résoudre les différents problèmes rencontrés, effectuer des réservations (restaurant, théâtre), etc.
Envisagez la maîtrise du contact humain dans plusieurs langues
La maîtrise de l’anglais (et/ou d’autres langues) peut être indispensable car vous pouvez rencontrer des personnes venant du monde entier dans un restaurant ou à l’hôtel. Les formations et les études peuvent être envisagées mais ne sont pas obligatoires pour ces secteurs dans lesquelles les compétences s’acquièrent surtout avec l’expérience. En plus, ce sont des secteurs qui recrutent !
Les métiers pédagogiques : enseignant, formateur, guide…
Les métiers de l’enseignement et de la formation
Le monde de l’éducation regorge d’opportunités professionnelles variées où le contact humain est la clé pour réussir dans votre métier. Cela va des métiers d’enseignants, de professeurs, de formateur pour les professionnels, de coachs en développement personnel…
Avoir un sens de l’écoute et une capacité de pédagogie sont deux points essentiels pour ce type d’emploi. Des diplômes d’État sont obligatoires pour les métiers de l’enseignement national par exemple. Mais vous pouvez aussi envisager des formations professionnelles complémentaires non obligatoires pour exercer des métiers comme celui de coach par exemple.
Le métier de guide touristique
Si vous êtes passionné d’histoire ou d’art, que vous avez une bonne culture générale et que vous aimez les langues étrangères, pourquoi ne pas devenir guide-conférencier ou guide-accompagnateur ? Vos compétences très spécifiques pourraient vous permettre de partager votre passion quotidiennement et d’en faire votre métier !
Votre mission consiste à accompagner ponctuellement des visiteurs français ou étrangers lors de visites de musées ou de monuments, ou lors de séjours organisés afin de leur faire découvrir le patrimoine culturel ou architectural de la région.
C’est le métier idéal pour partager vos connaissances précieuses et échanger avec des personnes venant de régions ou de pays différents.
Une formation spécifique pourrait être obligatoire, en fonction du lieu dans lequel vous exercerez votre emploi de guide.
Source : andrei.pak de Météojob
Share
Facebook
X
LinkedIn
Telegram
Tumblr
Whatsapp
VK
Mail