15 métiers sans diplôme à exercer en 2024
Vous cherchez à changer de métier, à exercer un job d’appoint ou à vous renseigner sur votre future orientation ? Découvrez nos quinze idées de métiers dans lesquels vous lancer rapidement sans diplôme !
Testeur de jeux-vidéos
A priori, ce métier a de quoi en faire rêver plus d’un ! Et bonne nouvelle : aucun diplôme n’est nécessaire pour l’exercer. En revanche, la réalité du métier ne correspond sans doute pas à vos rêves les plus fous. Non, vous ne passerez pas vos journées à jouer aux derniers jeux-vidéos qui viennent de sortir… votre rôle sera plutôt de repérer les bugs lors de son développement, d’éprouver les mécanismes du jeu en avant-première et de tester l’ergonomie. Puis de recommencer. Un métier qui demande rigueur et méthode, car on ne teste pas un jeu comme on y joue !
Vendeur
Si le sens du commerce et le service client sont des compétences primordiales dans ce métier, elles peuvent souvent s’apprendre sur le terrain ou via des formations courtes et professionnalisantes. De nombreux magasins et boutiques vous ouvriront leurs portes sans diplôme !
Lorsque vous débutez, n’hésitez pas à vous orienter vers les univers qui vous passionnent le plus pour maximiser vos chances de recrutement : décoration, prêt-à-porter, jouets, ameublement, etc.
Développeur web
Voici un métier où ce n’est pas le diplôme qui fait les compétences ! De nos jours, il est tout à fait possible d’apprendre le codage grâce à de multiples ressources en ligne, aussi bien gratuites que payantes. Suffisant pour décrocher un premier emploi dans le secteur ?
L’auto-apprentissage peut fonctionner pour certains, à condition de faire preuve d’une motivation à toute épreuve et de multiplier les projets personnels démontrant votre savoir-faire à de futurs employeurs. Mais, pour une large majorité de débutants, mieux vaut compléter cette première phase d’apprentissage par une formation courte de quelques mois ! En apprentissage, en ligne ou dans un format bootcamp.
Chauffeur privé
Vous aimez conduire ? Sachez que le métier de chauffeur privé ne nécessite aucun diplôme spécifique en dehors du permis B. Derrière la dénomination chauffeur privé se cache en réalité plusieurs métiers comme chauffeur VTC, chauffeur de maître ou encore chauffeur de direction.
Vous devez, en revanche, être titulaire du permis B depuis au moins deux ans et avoir un casier judiciaire vierge. Certains permis de conduire spécifiques peuvent cependant être nécessaires pour exercer d’autres métiers de la conduite, comme le permis D pour le transport de plus de huit personnes (bus, car scolaire, etc.).
Community manager
La gestion des réseaux sociaux peut tout à fait s’apprendre à travers sa propre pratique personnelle ou une formation très courte. Bien entendu, un diplôme en marketing ou en communication sera en général un vrai plus pour exercer ce métier. Mais c’est avant tout votre expérience des outils et différents réseaux qui primeront pour les entreprises auprès desquelles vous postulez.
Coach
A quelques exceptions près (comme coach sportif), le métier de coach n’est pas réglementé et ne nécessite pas de diplôme spécifique. Certaines certifications sont, en revanche, fortement recommandées selon votre spécialité dans le monde du coaching.
Mais, dans le cas d’un coach de vie par exemple, c’est la somme de ses expériences qu’il met au service de ses clients. A ce titre, difficile d’imaginer un coach de vie âgé de 18 ans… Idem pour un coach en carrière. En revanche, des formations complémentaires dans de nombreux domaines vous seront très utiles pour devenir un coach de qualité (psychologie, nutrition, etc.)
Baby-sitter
Aucune qualification ou diplôme ne sont nécessaires pour garder des enfants à domicile. D’ailleurs, les adolescents ne s’y trompent pas et sont nombreux à arrondir leurs fins de mois en exerçant ce métier d’appoint. Des qualités humaines évidentes et un bon sens du contact avec les enfants seront en revanche des compétences scrutées de près par les parents avant de vous confier leur chère progéniture.
Téléprospecteur
Si une formation en vente ou en commerce peut vous aider à devenir téléprospecteur, ce métier peut également être exercé sans diplôme particulier ! Une bonne élocution, un certain sens du contact et quelques connaissances en informatique seront suffisants pour vous lancer dans cette profession qui recrute sans cesse, débutants compris.
Rédacteur Web
Vous aimez écrire ? Votre entourage loue votre plume ? Aucun diplôme n’est nécessaire pour vivre de l’écriture sur le web, même si de nombreuses formations existent. Vous pouvez tout à fait vous former en autodidacte, alimenter un blog ou faire de courts stages qui vous permettront d’écrire et d’apprendre d’autres professionnels. Plus vous écrirez, plus vous saurez écrire… et plus vous aurez des exemples d’articles à montrer à des entreprises qui recrutent à ce poste !
Aide à domicile
Un métier qui recrute et qui a de l’avenir ! Contrairement au métier d’auxiliaire de vie, qui requiert un diplôme d’état en raison des éventuels soins dispensés, vous pouvez devenir aide à domicile sans études préalables. Empathie, patience et écoute seront des qualités précieuses pour accompagner les personnes dont vous vous occupez. Cependant, une formation en hygiène et sécurité vous sera grandement utile !
Barman / serveur
Les établissements privilégient, le plus souvent, des candidats expérimentés, mais le secteur de la restauration a l’habitude d’embaucher sans diplôme et de former les débutants sur le tas. Si le contact avec les clients ne vous fait pas peur, c’est une piste sérieuse à creuser pour exercer un nouveau métier sans diplôme. Privilégiez la saison touristique pour postuler, car les besoins en main-d’œuvre y sont plus forts !
Ripeur
Vous connaissez sans doute mieux ce métier sous le nom d’éboueur… et vous pouvez l’exercer sans diplôme, en vous formant sur le tas. Néanmoins, certaines formations ont vu le jour comme le CAP propreté de l’environnement urbain, collecte et recyclage ou encore le bac pro gestion des pollutions et protection. Un permis spécifique vous sera généralement demandé pour pouvoir conduire le camion-benne.
Wedding planner
Eh oui, organiser des mariages ne s’apprend pas à l’école ! Il faut dire que la profession est encore récente en France et que les formations sont peu nombreuses… Mais ce n’est pas pour autant que ce métier est facile et que n’importe qui peut l’exercer. Un sens de l’organisation à toute épreuve et un excellent contact client seront, en effet, des qualités précieuses pour la réussite de votre activité d’organisateur de mariage.
Préparateur de commandes
Avec l’explosion du commerce en ligne, les entrepôts ont poussé comme des champignons un peu partout en France ! Et il n’y a pas que le célèbre leader américain du commerce en ligne qui recrute. De nombreux secteurs d’activité disposent d’entrepôts et de plateformes logistiques. Aucun diplôme ne vous sera nécessaire pour obtenir un CDI dans ce domaine et les offres d’emploi y sont nombreuses !
Article écrit Hugo Diverres pour Hellowork
Votre agence vous accompagne !
Toutes nos agences sont disponibles pour vous accompagner dans cette démarche de reconversion professionnelle. Elles vous proposeront des formations adaptées à vos envies.
N’hésitez pas à nous contacter
Share
Facebook
X
LinkedIn
Telegram
Tumblr
Whatsapp
VK
Mail